Art thérapie et maladie d'Alzheimer

Le malade Alzheimer fait face à une détérioration de la communication verbale au fur et à mesure de l'avancée de la maladie. De là peuvent apparaître ce qu'on nomme des « troubles du comportement » : cris, gestes brutaux, agitation ...
L'art thérapie permet ainsi de proposer à la personne atteinte une « soupape », un moyen d'expression non verbale par lequel il pourra soulager les tensions internes. Les formes et les couleurs sont la communication de la sensibilité de chacun.
Aussi, le malade Alzheimer pourra trouver dans la pratique de l'art thérapie un outil sur lequel s'appuyer pour relater des souvenirs, exprimer des pensées envahissantes et ainsi les extérioriser.
Il n'y a pas d'objectif esthétique dans l'art thérapie. Le rôle de l'art thérapeute est de sécuriser la personne, lui offrir un cadre rassurant dans lequel elle peut s'essayer à manipuler différents outils sans crainte de mal faire ou de se tromper.
Elle maintiendra par cette manipulation des objets et par la gestion de son espace de travail ( feuilles, pinceaux, supports ...) une sensation d'autonomie, deuil difficile à faire pour les personnes qui perdent leurs moyens...
Accompagné par un aidant, un proche,
l'atelier d'art thérapie permet d'ouvrir la relation à un autre
niveau, trouver du plaisir à passer du temps avec la personne
malade, hors des contraintes médicales, du quotidien ... On passe un
temps de qualité avec son proche.
L'art thérapie s'intègre dans ce que l'on nomme la prise en charge non médicamenteuse, au même titre que la stimulation multi sensorielle Snoezelen et la Validation développée par Naomie Feil.